La capitale de la Turquie est Ankara...

...et non pas Istanbul.


Et oui, souvent on fait l'amalgame, et si on est vraiment nul en géographie, on peut aussi dire que la Turquie est un pays du Maghreb. Si, si, j'ai déjà entendu ça. Et bien détrompez-vous, en Turquie, on ne parle pas arabe, on ne lit pas de droite à gauche, on ne mange pas de tajine  Par contre, oui on a des mosquées, oui on fume le narguilé, et oui on est musulman. On a aussi de très belles plages et notre cuisine est un régale. L'hospitalité est notre fort, et tout voisin est ami! (voilà pour la pub, et non, Erdogan ne m'a pas payé ^^)


Maintenant qu'on a fini avec ça, je vais passer au vrai sujet de cet article, Ankara.
C'est effectivement la capitale de la Turquie. Une ville plus au centre, bordée par les terres, centre des ministères, des sièges sociaux, et autres bâtiments rasoirs, cette ville remplie tous les critères administratifs du pays, sans apporter cette touche d'exotisme qui existe partout ailleurs.

Je m'y suis rendue, car je suis une voyageuse, tu le sais. J'avais envie d'un weekend hors de la ville, hors d'Istanbul. C'est pas qu'elle m'énerve celle-là, mais un peu de neuf ne fait pas de mal, donc je l'ai trompé, quelle grosse erreur j'ai fait!

Vendredi soir, c'est parti pour une virée plein sud-est, il fait froid, et je commence déjà à me demander si c'était une bonne idée. Le iPhone indique qu'il va neiger de part la capitale, je me mors déjà les doigts. Et figure toi que je n'y échappe pas. Après 400 kms, 2 stop pipi et une bonne centaine de chansons pourries à la radio, me voilà arrivée au Tibet. Il fait - 1C° mais j'ai l'impression que les racines de mes poils de jambes ont congelé à vie. Le froid mis de côté, j'essaie d'apprécier la beaut...l'originalité de cette terre inconnue.

Camii
"Humm, voyons voir, une tour, un zoo, deux mosquées, un Ataturk en Acier, 3 cerfs en acier aussi, et plus 1 centre commercial. Bon bah je crois qu'on a fait le tour."


Mosquée de KOCATEPE, une des plus belles que j'ai vu en Turquie


Oui j'exagère! Mais en effet, Ankara, je te l'ai dit, c'est pas tout à fait la ville de l'exotisme. On y trouve une ambiance tristoune, des bâtiments neufs et vides d'âme (je ne dis pas qu'à Istanbul c'est mieux^^) un temps bof bof, et surtout, une organisation complètement indéchiffrable. Encore, j'admets que le fait de donner des numéros à des rues (comme la 5th avenue par exemple), j'apprécie beaucoup, mais alors expliquez-moi pourquoi personne n'arrive à m'aider à trouver un Otopark? ou une mosquée? ou encore des toilettes (dans un restaurant!!!).
Je serais peut-être amère dans mes paroles, mais les gens, les gens!! Soit tout ceux que j'ai rencontré étaient mal lunés, soit il faut déclarer la ville celle des plus bizarres. Et vas-y qu'on me pousse dans la rue, et qu'on essaie de me vendre un paquet d'allumette, prend toi une droite par la caissière (presque!) et un vent par le taxi. J'ai cru que le voyage n'en finirait jamais, dieu merci, je n'avais pas pris des jours de congé en plus du weekend.^^

Le bâtiment où a été déclarée la République de Turquie - Premier siège du parlement de Turquie
Centre commercial Kizilay
Parce que je ne suis pas un démon, je vais quand même te conseiller, si ton chemin passe par Ankara. Voici quelques trucs à faire (et j'en oublie sûrement beaucoup car je n'ai pas tout fait).

Donc, Que faire à Ankara? =>

- La tour ATAKULE, avec vue panoramique sur toute la ville
- Le centre ville avec des belles représentations d'Ataturk, des soldats, et des cerfs? (il y a sûrement une signification, please #help)
- Un centre commercial parmi les 250 qui existent dans le pays..
- La grande mosquée KOCATEPE, absolument magnifique ( pas de photo d'extérieur)
- Le château d'Ankara - Ankara Kalesi, au bord d'une falaise, je n'y suis pas assez car trop froid (pas de photo)

Vue de la tour Atakule
Pas mal la vue quand même ;)

Les montagnes sont assez proches
C'est pas mal quand même. Pour le château, je pense que c'est la chose la plus époustouflante à voir, malheureusement les conditions climatiques ne m'ont permis de voir cette merveille. Mis à part tout cela, j'ai pu apercevoir des jardins très sympa (le botanique par exemple), à voir aussi, si il fait beau lors de ton passage dans la ville.



Après 36 longues heures de séjour, nous voilà reparti sur la route, mais sans les flocons cette fois-ci. Je ne dis pas qu'Ankara est une ville à ne pas voir, je dis juste qu'à mon goût, elle ne faut pas s'y attarder!

A bon entendeur ;)


Sinon, pour suivre mes folles aventures en live, tu peux aussi me suivre sur Instagram! =)

PS: Vive Istanbul ! =) 
Bisous!

2 commentaires:

  1. Cela me trotte dans la tête depuis un petit moment d'aller faire un tour à Istanbul.
    Je ne connais pas du tout la Turquie et avec les vols low cost, cela devient de plus en plus facile d'envisager ce type de destinations..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Isa, je te déconseille de venir à Istanbul en se moment =) mais sinon, les stations balnéaires comme Kusadasi ou Bodrum sont juste MAGNIFIQUE!

      :))

      Supprimer