Peut-on tenir un blog voyage sans voyager?

La question s'est posée lorsque j'ai lu la critique d'une lectrice sur un blog voyage.

"Merci pour ton avis, mais comment peux-tu nous conseiller si tu n'y es jamais allé?(...)"

A la vue de ce commentaire, je me suis posée 3 questions:

1. Pourquoi les gens sont-ils aussi mesquins? ^^
2. Peut-on conseiller quelqu'un sur un voyage vers une destination à laquelle nous ne sommes jamais allée, en toute légitimité?
3. Peut-on créer un blog voyage si on ne voyage pas tant que ca?

1. Premièrement, je tiens à clarifier les choses. Un blog est quelque chose de personnel. On y écrit ce que l'on veut et nos lecteurs ont le choix de lire ou non un article. On n'oblige à rien. Evidemment, il se peut que les lecteurs aient des avis différents du notre, et si on ouvre les commentaires, c'est qu'on laisse libre expression à ceux-ci. Cependant, soyons, je vous en prie, cordiale avec nos collègues, qui ont surement passé du temps et de l’énergie dans l'écriture de ce post que vous n'avez pas apprécié. Donc respectons nous, c'est la moindre des choses entre gens adultes et civilisés.



2. Ce serait un peu, je l'avoue, comme conseiller un fond de teint que l'on n'a jamais testé pour une blogueuse beauté. Ou conseiller une recette que l'on a jamais faite pour un blogueur cuisine.
SAUF que, le blogueur voyage, c'est selon moi un blogueur passionné, curieux, et aventurier. Il est du genre à visiter un million de site de voyage, de forum, de guide spéciaux type routard, lonely planet etc. Tous ses contacts HC sont des blogs voyages. Il lit chaque article des voyages qu'il voit. Il demande à ces proches comment ce sont passées leur vacance, comment ils l'ont organisé, qu'est ce qu'ils y ont vu etc. Il connait tous les Etats des Etats-Unis. Même si il ne voyage pas, il rêve de le faire. Il décide même d'ouvrir un blog consacré aux voyages. Donc, j'estime que si cette personne a un minimum de connaissance sur le sujet. 
En revanche, je suis d'accord sur le fait qu'il y a des choses que l'on expérimente uniquement lorsqu'on est sur le terrain. (c'est un peu comme un écolier qui a besoin de faire des stages pour s'améliorer, tu vois le truc...)


3. Selon moi, oui. Aujourd'hui, les articles voyages sont écrits par presque tous les blogs. Déco, mode, maquillage, humeur, lifestyle, cuisine, ... Tout le monde s'y met, tout le monde veut partager ces belles photos prisent à New York ou Taipei. Or le blog consacré au voyage, c'est un blog de conseil, de déception, de coup de coeur sur tel ou tel population, sur tel ou tel village. Que l'on soit un grand voyageur ou non, on peut en effet, parler voyage, se renseigner et donner des informations précises sur le sujet sans pour autant y être personnellement allé. Tout est question de passion! ;)

Donc voilà ma pensée sur le sujet, et toi, tu penses qu'un blog voyage doit absolument être tenu par un grand voyageur... ou non?

19 commentaires:

  1. J'avoue que je me pose souvent la même question ! Et que la très grande majorité des articles que je publie dans la catégorie "Tourisme" de mon blog consacré essentiellement au polar et séries télé policières sont des compte-rendus de visites que j'ai effectivement faites. Et pour cause, ce sont des visites à thème !
    Mais je pense tout de même qu'en croisant suffisamment sa documentation, on peut en toute honnêteté parler d'un sujet, d'une destination et surtout apporter sa vision personnelle, bref, sa "valeur ajoutée".
    Sinon, à quoi servirait nos blogs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite ^^
      Non mais tu as raison...! Le blog serait assez restreint si on ne parlait que de nos vrais voyages, en omettant ceux qu'on fait dans notre tête ^^
      Des bises à toi ;)

      Supprimer
  2. Voyager est qqch de subjectif & nous n'avons pas la même quête lorsque nous voyageons...
    Un pays est adoré ou détesté selon... (surtout l'Inde !)
    Après, je suis d'accord qu'il est difficile de parler d'un pays dont on ne connait que des témoignages, des photos... qu'il n'y a rien de plus juste que le ressenti propre lors de la découverte du pays, de la ville... par soi-même.
    C'est un peu comme parler d'un plat qu'on n'a pas goûté...
    Après, il n'est pas tjs possible de faire ts les voyages souhaités... la liste des destinations s'allonge sans cesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi Soma.
      Pour ton message de fin, je dirais que cette liste est une liste sans fin, et c'est ca le plus excitant ;)

      Supprimer
  3. Le voyage ça passe aussi par la lecture, la visite d'expo, la réalisation de carnets, les bagages, les rêves... et le voyage c'est autant à 10 minutes de chez soi qu'à 11heures d'avion. Vive le voyage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le voyage se transmet aussi par un regard, un message dans les yeux, une anecdote, un récit...
      Merci pour ton passage Catherine. ;)
      Bises!

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec SKTV, si tu croises plein de choses que tu as lu, tu peux très bien faire un bel article sur la destination. C'est sûr que c'est mieux d'y être allée car on a le ressenti et le vécu. Mais tout dépend de la manière dont on en parle. Mais le voyage, c'est pas nécessairement aller à l'autre bout de la planète. C,est aussi les choses que tu peux voir en France, à 1h de chez toi ;)
    Moi je voulais faire un blog uniquement voyage. Mais je ne voyage pas tout le temps... Alors je parler de mes anciens voyages en attendant de voyager à nouveau et je parle aussi des livres et films que je lis ou vois. Après tout, un blog c'est aussi pour le plaisir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec lili ;)
      a une heure de chez moi, j'ai un million de choses à voir ;)

      Supprimer
  5. chacun fait ce qui lui plait ... moi j'ai un peu de mal a parler de ce que je ne connais pasou de ce que je n'ai jamais senti ..donc tout ce que je vous montre, je l'ai vu.. je me disais que je pourrais vus parler de mon experience à Taipei mais elle remonte à plus de 10 ans alors est ce encore d'actualité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton mot Isabelle.
      Je te conseil de l'écrire cet article sur Taipei. Ce qui y sont allés récemment pourront commenter et dire ce qui a changé!
      ;)
      Non?

      Bises!

      Supprimer
  6. J'écris parfois sur des destinations que je n'ai pas encore visitées, mais où je rêve d'aller. Pour moi, c'est ça aussi un blog voyage; parler de nos envies et de pays, visités ou non. Tout dépend aussi de comment on présente les choses. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire sur mon modeste article ^^
      Je suis dans la même optique que toi, et on a ouvert nos blogs pour les mêmes raisons!

      Bises!

      Supprimer
  7. En revanche, je suis d'accord sur le fait qu'il y a des choses que l'on expérience uniquement lorsqu'on est sur le terrain. (c'est un peu comme un écolier qui a besoin de faire des stages pour s'améliorer, tu vois le truc...)


    .... Que l'on expérimente, c'est mieux !!!!! oups !

    Rahouda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol oui, tu sais, j'ai remarqué la faute hier, et j'ai oublié..
      Allez, je la corrige pour toi ^^

      Bises!

      Supprimer
  8. Franchement je suis entièrement d'accord, et tous les gens passionnes de voyage ou plus particulièrement de certains pays vous dirons la même chose! Je suis moi même une grande passionnée de turquie et de la culture turque je traîne un peu partout dans les blogues spécialisés, des forums, je lis des guides touristiques, des livres et je regarde même des séries turques. ET JE N'AI JAMAIS MIS LES PIEDS EN TURQUIE! (Mais j'espère y aller cet été).
    Je me suis rendus compte que le fait d'avoir été dans un pays ne veut absolument rien dire. À vrai dire, j'ai rencontre dans ma vie des gens et c'est très très courant, qui voyagent tout en restant dans leur cocon! Par exemple aller en Turquies, rester sur une plage "paradisiaque", boire du vin rose, aller au Spa et manger des pâtes du restaurant international de l'hôtel... Franchement je respecte le choix de ces personne tant qu'il est assumé! Mais ce genre de personne ne peuvent pas dire qu'ils ont connu la turquie ni ses habitants!

    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai juste envie de dire MERCI pour ton commentaire.
      Tu résumes tout à fait ce que je pense!

      On peut parfois connaitre beaucoup plus d'un pays que quelqu'un qui y est allé en mode touriste seulement.
      Tu peux venir cet été ;) on te fera un accueil chaleureux!! :)))

      Bises d'Istanbul!
      Pelmaaa

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer