Chers touristes, bienvenus en enfer!

T'es tu déjà fait "arnaquer" lors de l'un de tes voyages touristiques?
Peut-être ne le sais tu même pas, mais en effet, tu as surement du te faire avoir comme une buse en prenant le taxis à Marrakech, en achetant des souvenirs à Rome ou en louant un jet ski à Cancun. Notre article du jour parlera donc des racoleurs à touristes, ces mecs qui n'ont pas assez été câlinés par leur papa étant petits, et qui se vengent sur nous.

Tout a commencé ce weekend, quand j'ai entendu aux infos la speakerine évoquer le reportage qui fait la polémique en Turquie ces jours-ci (rappelons ici que je vis à Istanbul). Apparemment, un mec anglais d'origine se serait fait passer pour un touriste dans les rues de notre belle capitale culturelle Istanbul, à la recherche de gens malhonnêtes qui seraient susceptibles de lui dérober des sous. J'apprends après quelques recherches que ce type a fait de cette activité son métier, et qu'en fait, ces reportages sont réalisés un peu partout dans le monde. Watch - Scam City.

Ca c'est le présentateur anglais qui prend des risques pour nous

Ahh, il n'a peur de rien !

C'est sûr si tu te donnes à ce genre d'activités, tu es sûr de te faire arnaquer!

Pour en revenir à la speakerine turque over-maquillée, tellement qu'elle n'arrive plus à ouvrir les yeux, elle nous informe que la Turquie fût outrée par ce reportage, et que donc, celui-ci donne une mauvaise image à notre beau pays...

Curieuse que je suis, j'ai sauté sur notre ami Internet pour trouver ce reportage, et je l'ai visionné d'une traite (45 mins, ca va c'est pas la mort, mais bon, j'aurais préférer mater The Walking Dead j'te le dis de suite!)


Mon avis est mitigée, donc je te la fait en 2 parties, ce que j'ai aimé, et ce que j'ai pas trop été d'accord:

Ce que j'ai aimé:

- Le fait que ce type de reportage soit fait un peu partout dans le monde, je connais plus ou moins la Turquie, mais pour les autres pays, ca peut servir.
- Le fait que cet homme dénonce des faits réels, dont la plupart d'entre nous ignore l’existence. Des actes, il faut le dire, qui peuvent aller jusqu'au criminel et qui font assez flipper.
- Les caméras cachées, j'adore le côté agents secret (et oui, j'adore aussi Envoyé Spécial, Faites entrer l'accusé et Qui veut le fric de mon fils?)
- Le présentateur est sympathique, il a été faire des trucs que perso, je n'aurais pas fait, même avec un bon salaire...

Ce que j'ai moins aimé: (loin de moi l'idée de pimenter la polémique)

- Le présentateur nous a montrer un fait réel, mais juste un seul... Pas de petits pick pocket pris en flag, ou de chauffeur de taxis qui fait monter le compteur, juste un fait, qui pèse lourd certes, mais qui ne nous émoustille pas assez à mon goût
- Représentation de la Turquie assez douteuse. On dirait que les images du paysage ont été piqué dans les archives Arte de 1964.
- Moi qui me balade dans les rues proches de Taksim et Sultanahmet (je boss pas loin), je n'ai jamais vu autant de Burqa que dans ce reportage. Les personnes qui en portent sont souvent des touristes riches venant l'Arabie. Bref.
- Les personnes interrogés (dont l'enfoiré de racoleur) ne sont pas turcs, mais iraniens, syriens ou autre. Il serait gentil de préciser ce point dans le reportage. Je suis d'accord sur le fait que les turcs aiment bien gagner quelques dollars de plus gratuitement, il est clair que dans le reportage, ceux qui font ce business sont des immigrés, (ok ok je m'emporte, c'est fort possible, mais mon côté nationaliste revient au galop, faut que je sorte de ce pays làà)
- La musique de fond. Heu, en Turquie, on écoute de la pop et du jazz, voire même de l'alternative. Quant à nos musiques traditionnelles ne ressemblent pas au doux son de la musique arabe que vous avez balancé en fond. C'est pas nous! Sorry de décevoir.  


Voilà je crois que c'est tout pour les remarques. Je voudrais bien visionner le reportage de l'Inde, pays où j'ai vécu, et Bangkok, ville où je souhaite me rendre prochainement... Y'a pleins de vidéos sur le site de la chaine National Geographic Channel aussi, je vais y jetter un oeil dès que j'ai 5 mins à perdre. ^^

Côté perso: Je ne me suis pratiquement jamais faite arnaquée @istanbul (sauf par les Taxis ces sal**ds, au début), non pas parce que je parle turc, mais simplement parce que je suis prudente. Après mes expériences des 4 coins du monde, j'ai donc quelques conseils à te donner, toi, petit touriste, pour que tes futures voyages (@istanbul ou ailleurs) ne virent pas à l'enfer:

1 - De un, le truc à toujours faire avant de consommer quelque chose ou de passer un commande, DEMANDER LE PRIX. Ça peut paraître con comme ça, on se dit, "oh, bas ça doit coûter 3 fois rien", et après, on s'en mort les doigts.
2 - Prendre un sac qui se ferme, et de préférence qui se tient à l'avant de votre corps. Les pick pockets sont des pros! Ils sont allés à l'université du vol à l'étalage, donc ils trouerons votre sac avec un cutter ou casserons votre cadenas sans bruit s'y il le faut!
3 - Ne suivez personne. Pourquoi nos mamans nous rabâchaient-elles de ne pas parler aux inconnus et de ne pas les suivre quand nous étions marmots .? Et bien ça vaut aussi pour nous, touristes en terres inconnues. Vous pouvez devenir copains, et créer des liens très forts, n'empêche que le gars peut quand même vous rouler, et plus facilement si vous êtes proches d'ailleurs.
4 - Renseignez-vous sur les forums avant de prendre la route. Il m'est arrivé de demander le prix d'un taxis d'un point A à un point B à New Dehli sur un forum, et j'ai toujours eu des réponses, mêmes aux questions que je pensais bêtes! Mon forum préféré: voyageforum.com Et voici une article sur les taxis ici!
5 - Suivez votre instinct, en vacances, on croit toujours que tout est beau et rose, mais ne perdez pas votre flaire, si une situation vous parait louche, ne vous sentez pas obligé de faire quoi que ce soit, prenez la fuite, vous vous remercierez plus tard.
Ce sont des conseils assez bêtes mais qui peuvent sauver une vie parfois!

Pour tout visionnage de reportages Scam City, c'est ici ou sur YouTube!

Bon et toi, tu connaissais ce programme, qu'en as-tu pensé? Tu as des conseils pour éviter de se faire pigeonner?

Edit du 06/12: Je viens de voir que Scam City est aussi sorti en France sous le nom de Arnaque-moi si tu peux, pour ceux qui veulent la version française!

Plus de bons plans?

Laissez-moi un petit mot sur les réseaux sociaux!

◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

2 commentaires:

  1. Très intéressant ton article ! Je vais prendre le temps de visionner le reportage.
    Le pays où j'ai eu l'impression de me faire arnaquer reste le Vietnam... et ensuite ça fausse les rapports et le voyage.
    Je suis tout à fait d'accord avec tes conseils.

    RépondreSupprimer