J'irais dormir chez toi !

Tu connais bien évidemment le type de J'irais dormir chez vous, Antoine de Maximy, qui à ce magnifique job que tout voyageur qui se respecte rêverait de faire pour ne serait-ce que 3 mois. Je ne te parle pas de Pekin Express, je te parle d'un truc beaucoup plus fun, aller chez les gens, dire bonjour, comment ca va Mr Mexico, Mme Australie, est-ce qu'il serait possible que je passe 1 ou 2 nuits chez vous, que je découvre votre culture et que je mange votre nourriture???


Il me semble que grâce à cette émission, on arrive à réunir beaucoup plus d'information que n'importe quel autre reportage. Ce qu'il me plait, c'est que le contact est là, devant nos yeux, rien n'est fake (enfin je crois..), les expressions de visage, les réponses d'habitants en direct, l'hospitalité et la chaleur qui se dégagent de ses rencontres faites par le globe-trotteur.

Bon, on entend dire que ce mec qui présente l'émission (il est de quelle origine d'ailleurs? français je crois) est parfois un peu désagréable, voire même désobligeant face à ses hébergeurs - notamment au Maroc - mais au final, la plupart de ses aventures valent la peine d'être regardées.

J'ai le souvenir d'un épisode où il était complètement bourré, et qu'il avait ingurgité des feuilles dont on ne savait pas la provenance lorsqu'il était en Corée du Sud. Ca vaut vraiment le coup d'oeil.

Perso, j'aime beaucoup son voyage en Inde (grande passionnée tu sais..), il se fait harceler de partout... Parfois désobligeant je dois l'avouer, mais bon. Faudrait juste pas que ça donne une mauvaise idée du pays aux téléspectateurs.... Voici la première partie:


En tout cas, le concept de "dormir chez l'habitant" est vraiment très intéressant. Finalement, je crois même que le fabuleux site CouchSurfing, mais aussi pleins d'autres sites avec le même concept ont été inspiré de cette émission loufoque.

Bon c'est sur qu'il y a certain inconvéniant - tomber sur le vieux pervers bebert au fin fond du nord anglais qui veut juste te mater quand tu dors, ou un couple archi dégueulasse qui te fait sentir ses aisselles et manger ses poils du nez, ou une punk trop cheulou - je sais vraiment pas pourquoi j'imagine des gens comme ça dans ma tête mais bon! - mais en général, si tu contrôles bien le profil de ton Host, tu ne devrais pas avoir de mauvaises surprises.

En ce moment, je prépare un petit weekend à Istanbul, comme d'habitude, avec de nouvelles adresses à découvrir !!!!

4 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec toi, c'est une émission géniale... Je crois qu'en fait cela a toujours existé, ce genre de trip. J'ai vraiment pris conscience que cela était possible en suivant les aventures d'Alexandre et Sonia Poussin qui ont traversé le continent Africain du Sud au Nord à pied, pendant 3 ans en dormant chez l'habitant, de village en village... si tu n'as pas lu leur bouquin, et si tu en as l'occasion, n'hésite pas, c'est un excellent récit de voyage ! Et du coup, à chaque fois que je pars, j'essaye aussi de privilégier le contact avec les habitant, pas pour dormir, mais juste pour discuter...

    Quant à Couchsurfing... c'est sans doute un excellent système... à tester, j'en suis persuadé !

    Bises,

    Céd.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis toujours super contente de découvrir de nouveaux parcours, merci beaucoup pour cette indication, je ne les connaissais pas, je cours acheter leur bouquin!

    Bonne journée !

    P.

    RépondreSupprimer
  3. Ced.. herşeye yorum yapmak zorunda mısın?..

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le regarder, c'est toujours intéressant, je me rappelle très bien de l'épisode où lui ne se rappelle de pas grand chose, plutôt comique la "drogue" locale ! ;)

    RépondreSupprimer