Que faire des souvenirs rapportés des 4 coins de la terre..?


Je te souhaite tout d'abord de merveilleuses fêtes de fin d'année, de quelle origine que tu sois, de quels horizons que tu viennes, quel que soit le dieu en lequel tu pris... qui que tu sois, et où que tu sois... Je te souhaite d'être très heureux, d'accomplir tes plus beaux rêves en cette année 2012, et de partir à la rencontre de ton destin, qu'il soit juste là ou au bout du monde... Pour ma part, de merveilleux événements sont en prévision...

Sur ces belles paroles, thème du jour :

Que fais tu de tes souvenirs de vacances?

Possibilités (rayez la mention inutile) :

            1 - Je les vends
            2 - Je les offre
            3 - Je les mets dans un coin et j'essais de les dépoussiérer au minimum 1 fois par semaine/mois/an/décénie... (au choix)
            4 - Je les jette
            5 - Je ne ramène pas de souvenir car je trouve cela inutile
            6 - HELPPPP Je veux m'en débarasser !!!! Je sais vraiment pas pourquoi j'ai acheté ce totem en bois énorme dans un marché au Pérou, et ces marrionnettes trop chou du rajastan mais qui ne vont avec rien dans ma maison?

Alors amigo, laquelle..?

Et bien écoute, je me suis souvent posée la question. Surtout quand j'achète un souvenir, je me dis, "hmmm, un éléphant en pocerlain rose et vert, Géniaaaal !! Je le prends! .............. Mais attends, qu'est ce que je vais en faire..?"

Et c'est le très bon réflexe à avoir pour ne pas:
             - se ruiner bétement en vacances
             - s'ecombrer la valise de choses inutiles au retour
             - emcobrer ses étagères et placard comme si c'était la caverne d'Ali Baba!

Tu veux que ta chambre ressemble à ça..?
Et ta valise de retour à ça..!
Evidemment, on a envi de ramener des trucs sympas de son voyage en Thailand, des statuettes, des portes-clé, des faux sacs Louis Vuitton etc ... Mais je te dis pas le nombre de cendriers, de portes-clé, de statuettes, de colliers, de bracelets et de dessous de verre je détiens (une collection record). Du coup, je n'ai qu'une envie, les donner/jetter/balancer par la fenêtre (rayez la mention inutile selon votre humeur). Et il y a toujours cet ami si intelligent, et que l'on appelera Tac (Tête A Claque), donc Tac qui te rappelle que "pouarf, bahhh des souvenirs ca se donne pas et ca se vend pas, ce sont TES souvenirs...pas ceux d'un autre, mouahaha" Et Clap ! Une claque!

Bref, et bien je ne suis pas d'accord! Car en effet, les souvenirs sont personnels, mais ils peuvent se donner ou se revendre.
Ex: Une magnifique chicha d'Istanbul (j'en vend une d'ailleurs, si tu es intéressé(e) - moitié prix :)), une statuette inca (pièce qui peuvent s'avérer rares!) ou des produits alimentaires ou autres (gousses de vanille de la Réunion, épices d'Inde, huiles de massage relaxantes du mexique). PENSER UTILE! Voilà le mot d'ordre. Ne pas être surexité(e) par le nombre incalculable de choses useless que tu pourrais rapporter avec toi.

Dans une société de consommation où seul le fait de posséder importe.. well.. ca va être dur, mais je compte sur toi, et du coup sur moi aussi =).

Sinon, pour ceux qui sont déjà achetés et stockés dans ta cave, je te conseil plusieurs choses:

                1 - Vend ce qui est vendable sur Ebay ou Leboncoin en faisant le tri (pas besoin de mettre en vente des choses vraiment ideuses ou bien inutilisable (ex: un porte-clé évite quand même ;))) ou encore qui ne valent que quelques euros. Tout objet a son acheteur, certe, mais quand même..
                2 - Si tu connais un fan de mythologie grèque, tu peux gentillement lui offrir cette statuette en pierre provenant de ton voyage en Grèce.
                3 - Jette ce qui est vraiment trop OUT et que tu as acheté dans un moment de REAL exces
                4 - Customization !!! Tu peux repeindre, couper, coller, assembler, etc et offrir ;))

En parlant de custom', tu as remarqué la nouvelle tendance de custom sur les blogs..? Ouiiii, les PDF imprimables! Merci aux blogueuses, je trouve ça top..!
D'ailleurs, en voici un que j'ai trouvé chez Vert Cerise pour faire ses enveloppes sois-même.... :)) Enjoy !


Bon alors, tu vas finir par me dire ce que TOI tu fais de tes souvenirs?

7 commentaires:

  1. Oh merci pour cet article ! C'est le problème de ma vie, entre mes souvenirs et les cadeaux de mes parents qui voyagent beaucoup, j'ai trop à épousseter ! Ceci dit l'idée de vendre ou jeter, ça me fait mal quand même... Je vais mettre ça dans mes bonnes résolutions !

    RépondreSupprimer
  2. Ma petite Neila je te souhaite une merveilleuse année 2012 et un bon début de carrière..!
    Pour ce qui est des souvenirs, tu as ramené quoi d'Australie? Moi je veux bien récupérer ce dont tu veux te débarasser ^^

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hahaha ! J'étais partie avec tellement de kilos, que j'ai ramené utile ! Mais aussi un stylo avec un koala boxeur ;)
    Merci beaucoup !
    Et très bonne année 2012 ! Qu'on voyage...

    RépondreSupprimer
  4. Salut à toi!

    Pour ma prt, je ne ramène presque jamais de souvenirs pour moi. Trop encombrant. De plus, comme on dit, les meilleurs souvenirs sont ceux que l'on conserve au fond de notre mémoire...

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que les souvenirs sont tous dans la tête ! Je suis tout à fait d'accord.

    Merci pour vos commentaires..:))

    RépondreSupprimer
  6. Perso, je préfère ramener des images, des photos.. et le souvenir, on se le fait autour d'un projet de livre, de DVD... Sinon, en général, je fais mon shopping dans les librairies pour ramener un livre de contes et légendes locales, avec des illustrations... c'est pas toujours évident, d'ailleurs.
    Et pour les enfants, c'est bien souvent une babiole ou un livre sur un endroit qu'ils ont visité... Mais en général, absolument rien d'encombrant.

    Bises à toi pour cette nouvelle année !

    RépondreSupprimer
  7. Merci bise à toi aussi..

    Et très bonnes idées de cadeaux !

    RépondreSupprimer