Izmir, tu connais? #1

La ville que l'on appelle Smyrne en français et Izmir en turc est une beauté par excellence. Ceux qui vont en Turquie mais qui ne la visitent pas s'en mordront les doigts. Je ne te dis pas cela parce que je suis justement originaire de cette ville sur la côte ouest du pays Eurasiatique, je te dis cela car je la connais de mieux en mieux avec le temps...

Un peu de culture? Ok, mais alors juste un peu.. Je ne veux pas remplacer Wikipedia...
Izmir, deuxième plus grand port de la Turquie, compte à peu près 3 millions d'habitants. Elle est donc bordée par la mer Egé à l'ouest de la Turquie. Troisième plus grande ville du pays, elle fait le bonheur des touristes avec ses plages au nombre incalculable. Les français connaissent bien la station balnéaire Bodrum, mais franchement, si tu veux mon avis, ce n'est pas la plus fantastique.
Pour ce qui est de la ville en elle même, si tu es parisien, tu la trouveras petite, tout comme moi, mais c'est justement ce qui fait son charme.
Dans ce premier volet consacré à Izmir, je parlerais des charmes de la ville dans laquelle il fait bon y vivre.
IZMIR...
Izmir, une ville bordée par la mer, a une histoire qui se reflète sur ses bâtisses. Son fameux Kordon Boyu est une allée qui fait tout le port (promenade des anglais à Nice) d'où on obtient une magnifique vue. La ville n'est pas très chère et l'atmosphère y est très décontractée.
On voit poussé depuis quelques années des centres commerciaux comme Agora (c'est la mode, plus c'est grand et luxueux, mieux c'est pour les turcs) où tu y trouveras toutes tes enseignes préférées. Zara, Mango, Sephora, Petit Bâteau, Gap, Banana Republic MacDo, Burger King, Starbuck's, + tout un tas d'enseignes locales qui vont de la plus luxueuse à la plus cheap. Un vrai bonheur pour les addicts de shopping!

ALSANCAK
Alsancak
Le centre branché de la ville reste Alsancak. C'est à Alsancak que tu rencontreras les stars du show biz turcs qui sont revues faire un tour à Izmir, les magasins les plus chics, les nanas et mecs les plus cool.... en gros, les gens d'une classe sociale un peu plus élevée quoi.

Si tu aimes les balades en bateau, tu as le feribot qui t'emmènes de Alsancak à Karsiyaka où il y a pleins de parcs sympas.
KEMERALTI
Sans oublier le plus fou des bazars: Kemeralti. Un souk haut en couleurs et odeurs. Des épices aux tapis, en passant par les parfums, le marché en attire plus d'un et regorge de surprises ainsi que de choses que l'on n'aurait jamais pensé acheter.
.
IZMIR DECONTRACTEE
Que ceux qui sont persuadés que Turquie rime aujourd'hui avec burqa se détrompent. La ville la plus "ouverte" sur le sujet reste Izmir. Les mini jupes et shorty ne sont que banalités dans la ville. J'ai même parfois l'impression que les parisiennes ont beaucoup plus de retenues que les Smyrniotes. La ville est assez jeune et étudiante, ce qui explique les nombreux bars, surtout près de Bornova.

ASANSOR
Si tu veux aller dans un endroit sympa, il y a Asansor, à la fin de Kordon Boyu, un ascenseur comme son nom l'indique, en hommage à Dario Moreno, artiste juif turc amoureux d'Izmir, qui a passé le plus clair de sa vie en France mais qui, durant son enfance, a habité dans la rue où fut construit cet ascenseur. Quoi, Dario Moreno, ça ne te dit rien? Mais si, clique ici ou ici! Ah ba voilà, là tu vois c'est qui! Lorsque que tu montes l'Asansor, tu peux entendre cette chanson, composée en hommage à l'amour que Dario portait pour sa ville. Donc cet Asansor, non loin de Konak, est idéal pour une soirée en amoureux, tu peux manger et boire pour pas cher et la vue sur la ville y est imprenable! Ici:

Vue d'Izmir depuis l'Asansor
Sinon, niveau disco, si tu veux sortir danser sur le dancefloor, il y a un grand nombre de bars à Alsancak, Konak (au bord de la mer), et Bornova. Pour les boîtes de nuit, tu as Arena ou le Noxx , Rock Bar où il y a des concerts pour tous les goûts tout l'été et aussi un grand nombre de boîtes de nuit sur les plages, mais on verra ça dans un autre post, parce que là ça fait long quand même non?

Dans mon prochain volet sur Izmir, on fera un tour des plages!

Alors Izmir, ça vous tente?

A lire aussi: Izmir, la tournée des plages

3 commentaires:

  1. Bravo !!! OUI ça ME TENTE D'AILLEURS J'Y VAIS DIMANCHE !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ba superbe!
      Passe le bonjour à ma famille ;)

      Supprimer
  2. Merci pour cet article, je pars justement à Izmir demain et j'emporterai tous ces petits conseils :)

    RépondreSupprimer